Vous adorez faire du canyoning et vous êtes à la recherche des meilleurs endroits de France pour vivre de nouvelles expériences ?

Entre escalades, nage, marche au fond des gorges, sauts et cascades, ce sport est un excellent moyen d’admirer le patrimoine naturel de la France. Le pays regorge d’endroits qui offrent les meilleures conditions pour pratiquer cette activité.

Et le meilleur dans tout ça, c’est que chaque spot de canyoning offre des sensations uniques et originales. Pour vous aider à choisir le bon canyon, nous vous présentons notre classement des 7 meilleurs spots de canyoning en France.

1. Canyon d’Ardèche

L’Ardèche est l’un des sites qui attirent d’amateurs de canyoning en France. Et la majorité d’entre elles ont lieu dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Il s’agit d’un endroit marqué par un paysage verdoyant et un riche passé culturel.

Bref, l’Ardèche est l’endroit idéal pour passer de bons moments en famille et même avec vos petits bouts de chou. Vous y trouverez plusieurs canyons, mais les deux meilleurs restent ceux de la Borne et de la Besorgues, car ils conviennent mieux aux néophytes.

En effet, les parcours qui sont proposés sont accessibles aux enfants de 5 ans. De plus, en Ardèche, vous aurez l’occasion de découvrir des endroits merveilleux, comme le Pont D’arc, par exemple.

2. Canyoning au Llech

Situé dans les Pyrénées, le Llech fait partie des plus beaux canyons de la région. Certains amateurs le voient comme le plus ludique du continent européen. En tout cas, en France, le Llech est le numéro deux pour le canyoning.

Pour vous y rendre, vous pouvez passer par le massif de Canigou. Entre le parking et le spot, il y a 20 minutes de marche seulement. L’avantage du Llech, c’est qu’il dispose de plusieurs cascades et de piscines naturelles appelées vasques.

Vous pouvez donc venir avec votre famille pour profiter de cette merveille des Pyrénées. Le spot attire des milliers de sportifs par an, notamment en été où le climat est favorable à la baignade et aux autres activités.

3. Riolan, Alpes-de-Haute-Provence

Si vous habitez près des Alpes de Haute-Provence, il est alors inutile de vous rendre dans d’autres régions lointaines pour pratiquer votre activité favorite.

En effet, le canyon de Riolan peut répondre à toutes vos attentes. Il s’agit d’un endroit très fréquenté par les adeptes du canyoning, mais aussi des randonnées. Il se démarque des autres par ses gigantesques parois verticales qui vous donnent l’opportunité de réaliser des sauts de plus de 5 mètres de haut.

De plus, rien que le magnifique décor du site lui donne le mérite d’être visité. Si vous cherchez un endroit calme et qui offre un climat doux pour pratiquer le canyoning, alors portez votre choix sur le canyon de Riolan.

4. Canyoning au Chassezac

Chassezac se trouve dans les Cévennes, au fond d’une gorge de plus de 300 m de profondeur. Pour accéder à ce spot, vous devez faire un trajet de 5 h minimum. Mais cela vaut largement le coup ! En effet, tout le monde peut profiter de ce canyon. Il vous faut juste être un peu endurant.

Les issues sont légion. Ce qui vous permet de quitter le site en plein parcours. De plus, le cours d’eau est idéal pour la baignade et vous pouvez vous offrir des escalades et des sauts en toute sécurité.

5. Canyoning en Purcaraccia

Situé près de la ville de Zonza en Corse, le canyon de Purcaraccia est sans doute l’un des meilleurs spots de la région. Il s’agit d’un parcours très prisé par les passionnés de la discipline grâce à ses cascades de rêves et ses piscines naturelles hors du commun. L’ile de beauté possède également d’autres spots à découvrir, mais les cascades Purcaraccia demeurent les plus fréquentées durant toute l’année.

6. Fressinières et Chichin

Dans le parc des Écrins et au nord du lac de Serre-Ponçon se trouvent deux canyons splendides : Fressinière et Chichin. Ces deux spots sont réputés pour être les plus ardus du pays et sont ainsi réservés pour les pratiquants les plus expérimentés.

Plus de 320 mètres de nivelés qui demande au moins 5 h de temps d’escalade et un trajet parking d’une demi-heure de marche vous y attendent. Une fois sur les lieux, l’amusement et la joie sont garantis. Il est possible de réaliser des sauts de plus de 8 mètres de hauteur.

7. Le spot de Vialais

Héric est une commune française située dans le département de la Loire-Atlantique, dans la région du Pays de la Loire. Dans cette ville se trouve le fameux massif du Carroux, un lieu très connu pour le canyoning.

Si vous habitez dans les environs, alors vous pouvez venir profiter de ce magnifique canyon. Vous y trouverez un grand nombre de campings uniquement réservé aux personnes qui souhaitent passer du temps dans la zone.