Comment conserver tous nos souvenirs de voyage ?

souvenirs voyage

Lorsqu’on s’évade ailleurs le temps d’un voyage, on aime pouvoir profiter de tout ce qui nous entoure. Cela, car on est bien souvent émerveillé par le changement culturel que nous apporte un tel déplacement, que ce soit d’ordre architectural, paysager, culturel ou encore culinaire.

Alors, on aime rapporter avec soi tout un tas de souvenirs, qui nous rappelleront dans les années à venir combien ce séjour hors de nos frontières fut important à vivre.

Oui, mais à l’heure du tout numérique, où tout tient quasiment dans notre téléphone, comment conserver tous nos clichés et nombreux souvenirs de voyage ?

Tout ce qu’on peut rapporter d’un voyage

Même s’il peut malheureusement arriver qu’un voyage à l’étranger ne se passe pas dans les meilleures conditions qui soient, la majorité des personnes qui reviennent d’un tel séjour en sont plus que ravies. À tel point que leurs bagages sont emplis de souvenirs en tous genres et que leur téléphone regorge d’une multitude de clichés pris lors de cette escapade.

Cela afin de pouvoir revivre, depuis leur foyer, les nombreux souvenirs passés, et de pouvoir à nouveau ressentir les odeurs, et autres sensations vécues lors de leur voyage.

Ainsi, outre des babioles locales, statues, lithographies, bijoux, vêtements traditionnels et nourriture exportable achetés sur des marchés locaux, nous ramenons quasiment tous avec nous de nombreux tickets de visite de musée et autres places de concert, mais aussi des cartes postales, des cartes itinérantes ou encore des carnets annotés des dates les plus importantes de notre périple.

Oui, mais comment conserver au mieux tous ces souvenirs afin d’y avoir facilement accès aux moments voulus ?

Se créer un album photo numérique

Il est en effet possible de se créer facilement un album photo en ligne, qui puisse nous permettre de ranger et classer par ordre chronologique toutes nos photos de vacances.

Ainsi, plus de risques d’effacer ou de perdre par mégarde le sublime cliché du coucher de soleil pris sur le Bosphore, ni même de confondre le jour où nous sommes partis visiter les chutes de Victoria avec une autre date.

Car ces albums photos en ligne sont munis d’outils numériques proposant des ajouts de textes ou de dates précises, ainsi que des formats de photos, de cadres et de livres numériques adaptables à nos propres désirs.

C’est donc d’un album photo en ligne personnalisé dont il s’agit, à l’instar de nos albums photos d’antan, qui vont nous permettre d’exposer aisément nos nombreux clichés de voyage à notre entourage.

Scanner tous nos souvenirs physiques

Pour être sûr de ne jamais égarer tous les documents ramenés de notre périple à l’autre bout du monde, rien de tel de nos jours de les scanner au moyen d’une imprimante.

En effet, qu’il s’agisse d’un ticket de métro, d’une place de concert ou d’une visite dans un musée, ou encore de dessins et autres annotations rédigées sur un vulgaire bout de papier, le fait de les scanner nous assure de toujours pouvoir les regarder à notre guise au moment voulu.

D’autant que ces divers scans peuvent parfaitement s’inclure au milieu de nos photos au sein de l’album numérique cité plus haut !

Se créer une boîte à souvenirs

Ce n’est pas parce que nous aurons scanné nos précieux documents ramenés d’un voyage que nous allons nous en séparer pour autant. D’autant que nous pouvons aussi être en possession de carnets de route, journal intime, cartes itinérantes ou livres et magazines nous rappelant des souvenirs de notre périple.

D’où la raison de se créer une boîte à souvenirs, dont la taille dépendra de ces derniers, et que nous pourrons visiter aux moments opportuns pour nous remémorer ces instants précieux vécus loin de chez soi.

Décorer son intérieur avec exotisme

Et pourquoi vouloir absolument tout enfermer au sein d’une boîte et ne pas orner nos murs de nos nombreux souvenirs ? Ainsi, du moins pour un certain temps, le magnet ramené de Bali peut trôner sur la porte de notre frigo, tandis que les masques aborigènes peuvent être suspendus au mur de notre salon.

Aussi, les vêtements et bijoux traditionnels peuvent être exposés sur soi certes, ou sur un mannequin de couture, qui offrira charme et exotisme à notre intérieur !