Petit saut dans l’un des plus petits États au monde et direction Monaco. Célèbre pour sa vie nocturne, la Principauté de Monaco est aussi mondialement connue pour son Grand Prix de Formule 1. On ne saurait imaginer que Monaco soit une perle rare alliant vacances et activités sportives.

Située le long de la Côte d’Azur, son climat de type méditerranéen attire de nombreux touristes ayant des goûts de luxe, mais aussi les accros au sport. Son territoire ne s’étend que sur quelques kilomètres, mais vous n’aurez pas le temps de tout voir en une journée. Mais que faire pendant ses vacances à Monaco si on aime le sport ?

Démarrer healthy

Pas le temps pour la grasse matinée, rien de tel que de commencer sa journée avec un petit-déjeuner sain pour l’esprit et le corps. Vous vous dirigez immédiatement vers Woo Monaco pour ses repas qui sont réputés healthy. L’aspect cozy et le concept unique de cet établissement attirent de par ses saveurs et par sa variété de repas à la carte. Produits frais et disponibles de bon matin, les végans seront carrément chouchoutés par la présence des plats végétariens.

Si vous préférez démarrer l’estomac léger, vous pouvez vous laisser tenter par le doux café bio de l’enseigne, par ses smoothies faits maison ou ses jus 100 % bio pressés à froid.

Et c’est parti !

Après avoir rechargé votre énergie, allez profiter du splendide Jardin Exotique de Monaco. Mais avant d’atteindre son sommet et admirer la vue, il faudra se dépenser un peu ! En effet, le Jardin Exotique de Monaco est suspendu le long d’une falaise, ce qui signifie qu’il faut faire un minimum d’activité physique pour y accéder.

Néanmoins, cela en vaut largement la peine, car après plus d’une bonne heure et demie de marche, vous serez dans un total dépaysement en découvrant sa flore semi-désertique composée de ses diverses variétés de cactus, d’euphorbes et d’aloès géants.

De plus, en gravissant petit à petit le sommet de la falaise, non seulement vous pouvez admirer la vue sur la Riviera italienne pour reprendre un peu votre souffle, mais vous pouvez aussi continuer vers la grotte de l’Observatoire, fameux site de découverte des premiers habitants de Monaco.

Un petit tour à vélo

Terminé la petite marche, passez à la vitesse supérieure pour parcourir le quartier de Monaco et découvrir ses paysages époustouflants en pédalant à vélo.

À partir de la vieille ville historique de Monaco, dirigez votre vélo vers une vue panoramique du majestueux Palais Princier. De là, vous pouvez rejoindre la célèbre Place du Casino et découvrir la Principauté avec de nombreuses promenades vers les pistes vertes et les jardins pittoresques.

Poursuivez votre parcours vers les routes côtières serpentant la Riviera où les plus courageux affronteront une montée vers les collines et dompteront les cols escarpés pour arriver dans des villages médiévaux et profiter de nombreux produits locaux.

Idéal pour la santé et la remise en forme, terminez votre virée à vélo sur les pistes qui accueillent les courses de Formule 1 organisées une fois par an. Ressentez toute l’expérience sensorielle existante en respectant l’écologie de cet environnement calme et débordant de parfums de lavandes ou d’eucalyptus.

Pit-stop, arrêt ravitaillement

Vous avez sans doute puisé dans votre réserve d’énergie et il est maintenant temps de recharger votre batterie.

Toujours dans l’esprit et l’attitude healthy, on vous recommande l’accueil chaleureux d’Eat Me, à quelques minutes de votre prochaine destination. Eat Me propose des repas et spécialités équilibrés dans votre assiette. Dégustez les plats végétariens et laissez-vous même tenter par un dessert, mais bien sûr sans gluten.

Avec un peu de chance, vous allez repartir avec la spécialité culinaire monégasque pour votre collation. Les Barbagiuans sont des petits beignets aux saveurs méditerranéennes influencées par la cuisine française, italienne, provençale et niçoise.

Plongez au cœur du Musée océanographique de Monaco

Un endroit qui mérite absolument un détour est le Musée océanographique et il vous promet une visite intense. Créé par le Prince Albert Ier en 1910, l’aquarium du musée vous expose à d’innombrables espèces marines.

Le Lagon qui est désigné comme la pièce capitale du musée est une reconstitution d’un récif corallien émerveillant les yeux avec ses myriades de couleurs. Son dispositif unique vous offre l’opportunité de faire face aux plus grands prédateurs marins. Vous aurez aussi la possibilité de voyager dans les temps anciens grâce à la rencontre de la surprenante collection de squelettes de mammifères marins.

Retenez votre souffle quelques instants

La vue des animaux sous l’eau vous a surement donné envie de vous rapprocher de l’écosystème marin. Bonne nouvelle, munissez-vous de votre équipement de plongée et préparez-vous à affronter le paysage marin. L’immense réserve sous-marine du Larvotto, ne dépassant pas plus de 25 mètres de profondeur, sera votre domaine pour faire une petite randonnée de sensibilisation sur la faune et sur la flore maritime. Rencontrez un spectacle incroyable de méduses et d’hippocampes près des récifs coralliens.

Pour les novices, des formations encadrées par une équipe spécialisée sont envisageables. Vous trouverez votre compte et pourrez alors avoir votre premier baptême de plongée dans un espace amusant.

Renouvelez votre corps et votre esprit

Fini les activités physiques et rejoignez les centres de thalassothérapie pour une remise en forme générale. Vos muscles ont besoin de se décontracter après une journée bien remplie.

Les thermes marins de Monte-Carlo est l’endroit rêvé pour prendre soin de vous. Accédez à la gamme de massage au jet d’eau, au traitement par les algues ou par la boue marine pour relâcher vos tensions musculaires et reminéraliser votre corps. Vous avez même un nutritionniste pour vous conseiller en matière de diète. Si vous avez encore un peu d’énergie, le fitness et l’aqua fitness sont aussi possibles.