La Picardie peut paraître un lieu insolite pour passer de bonnes vacances et pourtant cette région regorge de trésors et mérite d’être visitée. Vous allez apprécier ses lieux chargés d’histoire, sa forêt domaniale, son architecture gothique et le calme ambiant. Entre le sport, la gastronomie ou encore les monuments historiques et culturels, l’offre d’activités est riche et variée, de quoi passer un séjour inoubliable dans cette région.

Si vous ne la connaissez pas encore, voici notre guide des activités à ne surtout pas manquer pour des vacances sportives et healthy en Picardie.

Visiter les lieux incontournables tout en se dépensant

Le meilleur moyen pour allier activité sportive et découverte du patrimoine local, c’est de marcher ! Pour les appréciateurs de randonnées, il existe de nombreux trajets déjà bien documentés. Alors au moment de choisir votre randonnée, prenez bien en compte votre niveau ainsi que celui des personnes qui vous accompagneront. Réfléchissez aussi au type de paysage ou monuments que vous souhaitez voir en chemin.

Si vous êtes passionné d’histoire ou si vous avez des enfants qui ont au programme scolaire l’étude les deux grandes guerres mondiales, le Circuit du Souvenir est incontournable. Parmi les randonnées pédestres proposées, le circuit de 13,5 km « Autour du Mémorial de Thiepval » vous emmènera sur le site des plus grands conflits de 1916 et sur le Mémorial en brique, haut de 45 mètres, sur lequel sont gravés les noms de milliers de soldats disparus. Un parcours émouvant et magnifique pour faire son devoir de mémoire, mais attention, classé difficile, il requiert une certaine préparation physique.

Remplir ses poumons d’oxygène

Quoi de plus reposant et relaxant qu’une promenade en forêt ? La surface boisée représente 17 % du territoire de la Picardie, ce qui est considérable, mais aussi un incontournable du paysage de cette région.

L’accès aux grandes forêts picardes est facilité depuis quelque temps grâce aux initiatives de l’Office National des Forêts, qui ont permis la création près de parcs de stationnement d’aires de repos près des routes, l’objectif étant de favoriser le tourisme sans compromettre la faune et la flore des forêts. Si vous préférez, vous pourrez opter pour des visites guidées par l’ONF.

Plusieurs fois par an, le samedi, est organisée une sortie qui se nomme « la découverte de la forêt domaniale de Retz ». Il s’agit d’un parcours ludique pour toute la famille, car il permet de découvrir les espèces animales et végétales qui sont abritées par cet espace.

Contempler l’architecture locale et tonifier ses muscles

L’architecture gothique est une caractéristique de la Picardie qui compte en tout 6 cathédrales sur son territoire. Mais s’il n’en fallait nommer qu’une, ce serait sans doute la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens qui est la plus emblématique. Il s’agit de la plus vaste Cathédrale de France de par son volume intérieur et le style gothique y prédomine dans toute son architecture.

D’ailleurs, nous vous lançons le défi de gravir les 307 marches qui mènent à la tour nord. L’effort en vaut la chandelle, car de là-haut, vous pourrez profiter du superbe panorama sur la ville et les campagnes attenantes.

Envie de sensations fortes ?

Êtes-vous plutôt adeptes de sport à sensations ? Alors vous allez être comblés sur le territoire picard, où sont organisées des activités sur terre, mer ou dans les airs. À vous de choisir. Offrez-vous par exemple un stage de pilotage à bord d’un bolide digne de vos séries TV préférées, ou découvrez les Joyaux de Chantilly en 4×4 pour un maximum de sensations fortes.

Pour les plus aguerris, n’hésitez pas à vous inscrire à un baptême de l’air, un saut en parachute en solo ou en tandem ou bien, si votre budget le permet, initiez-vous au pilotage et réalisez vos rêves d’enfant ! Si vous êtes plutôt adeptes des sports marins, pratiquez le téléski nautique sur la base de Verberie. Vous allez être émerveillé par la beauté de ses rives.

Déguster des plats sains et régionaux

C’est bien connu que l’activité physique, ça creuse l’estomac. Là encore, vous ne serez pas déçu par l’offre gastronomique régionale. La cuisine picarde est riche en saveurs et rien que l’évocation des « ficelles picardes », du « gratin picard » ou du « crumble aux spéculoos » vous fait certainement saliver d’avance. Mais comme c’est l’été, privilégiez plutôt une cuisine fraiche, saine et légère. À Amiens, passez par le restaurant Break, qui propose tous les jours des lunchbox végétariens et des jus frais, le tout dans une ambiance très décontractée. Tout est fait 100 % maison et délicieux. Un vrai régal pour les yeux et les papilles.

De passage à Compiègne, le restaurant Les Accordailles est un incontournable. Vous devrez absolument goûter les salades de saumon et le risotto de gambas et pointes d’asperges. De quoi se rassasier avant de reprendre son sac à dos et la suite de son parcours.

Enfin, si vous recherchez une expérience gastronomique plus raffinée, réservez votre table chez le Restaurant Séson à l’Hippodrome de Chantilly, où le chef privilégie des produits régionaux de qualité. En plus, le restaurant se trouve juste en face du magnifique Château Sarcus. De quoi sortir du repas émerveillé !