S’organiser des vacances de charme dans la Vallée de la Loire

vacances vallée de la loire

Paris est toujours surnommée la ville des lumières, et reste la destination la plus prisée des voyageurs étrangers. Mais la France compte aussi bon nombre de belles régions authentiques que le monde entier nous envie.

Ainsi, des côtes bretonnes au pourtour méditerranéen, en passant par les landes et les monts verdoyants du Massif central, nous n’avons que l’embarras du choix lorsque nous cherchons un endroit où se poser pour nous détendre, tout en découvrant le patrimoine historique français.

Et concernant particulièrement les vieilles pierres et les châteaux d’époque, rien ne vaut un séjour au sein de la splendide Vallée de la Loire !

Un plat pays nommé la Vallée de la Loire

La Vallée de la Loire prend une place importante sur la carte de France. En effet, vu qu’elle s’étend sur 280 km à travers le pays, et qu’elle comprend les régions françaises que sont le Centre-Val de Loire et le Pays de la Loire.

Les départements qui y sont rattachés sont donc le Loiret, le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire, ainsi que le Maine-et-Loire. Bordée par l’imposant fleuve qui lui donne son nom, la Vallée de la Loire, outre ses magnifiques paysages d’un vert flamboyant, est surtout réputée pour posséder les plus beaux domaines et châteaux de France.

Elle est du reste classée au patrimoine mondial de l’Unesco. On comprend alors pourquoi tant de monde la visite chaque année, d’autant qu’on y produit aussi des vins des plus raffinés.

Et si de nombreux hôtels et chambres d’hôtes nous proposent leurs services pour nous y loger, il nous est aussi possible de nous engager dans une location villa de luxe Vallée de la Loire, de sorte que nous vivions nous-mêmes un certain temps à l’intérieur d’une de ces vastes demeures ayant un passé historique.

Que faire lorsqu’on décide de passer du temps en Val-de-Loir ?

Pas de baignade en mer ni de ski sur les pistes, pour qui se rend en Vallée de la Loire ! Cependant, de nombreuses attractions et autres visites de lieux mythiques nous sont proposées pour illuminer nos yeux et emplir notre soif de connaissance quant au passé historique.

Ainsi, l’on peut visiter d’authentiques monuments architecturaux que sont les châteaux et domaines datant pour la plupart de la Renaissance française, mais aussi de pittoresques et sinueuses ruelles pavées de l’époque médiévale, que l’on retrouve par exemple au sein des vieux bourgs des villes de Tours et d’Amboise. Sans oublier les fameuses cathédrales de Chartres et d’Orléans, et l’imposant musée d’art qu’offre la ville de Nantes.

Et pour plaire aux enfants qui peuvent être saturés après avoir visité plusieurs châteaux dans la même journée, nous trouvons aussi des lieux insolites pour se détendre en famille. Ainsi, le parc animalier de Beauval, le gigantesque aquarium de Touraine, et le Center Parc de Sologne, sont d’excellents endroits naturels où se défouler après les visites de circonstance !

Les plus beaux châteaux et domaines de la Vallée de la Loire

Mais pour revenir aux nombreux châteaux qui restent tout de même l’attraction principale du pays qui borde la Loire, en voici 3 des plus réputés, qu’il faut avoir vu un jour de ses propres yeux :

Le château de Chambord

Certainement l’une des plus grandioses architectures historiques parmi les presque 300 que compte la Vallée de la Loire, le château de Chambord est un parfait aperçu de ce qu’étaient les constructions monumentales de la Renaissance française. Comptant 426 pièces, cette commande de François 1er reste un des plus beaux vestiges du patrimoine mondial de l’Unesco.

Le château Gaillard

Avec sa vue imprenable sur une bonne partie de la vallée de la Loire, ce château restitue à merveille l’ambiance médiévale qui régnait encore peu avant la Renaissance. Et si son intérieur ne peut laisser de marbre tant cette architecture semble indestructible, la visite de ses jardins est tout aussi appréciable.

Le château de Chenonceaux

2ème château le plus visité de France après celui de Versailles, le splendide château de Chenonceaux a la particularité de posséder une architecture plus féminine comparé aux autres monuments construits à la même période.

Enfin, parce qu’on visite souvent en famille, les enfants se délecteront au sein du parc des mini châteaux de la Loire, qui propose 41 châteaux miniaturisés !