Où faire du canyoning autour de Grenoble ?

canyoning grenoble

Depuis quelque temps déjà, le grand public se passionne pour le canyoning, la descente de cours d’eau pour atterrir dans des gorges formées par la nature. Si vous aussi, vous êtes touché par le phénomène canyoning, que vous adorez pratiquer ce sport, et que vous êtes à la recherche de parcours autour de Grenoble pour laisser libre cours à votre passion, vous êtes bien tombé.

Nous avons listé pour vous les canyons les plus intéressants de Grenoble et de ses alentours.

Canyoning autour de Grenoble dans le Vercors

Le Vercors est une région pas très loin de Grenoble, connue et reconnue pour les vestiges naturels qu’on y retrouve. Le Vercors est une véritable mine d’or pour les férus de canyoning, car il est possible d’y trouver différents canyons :

  • Le canyon du Furon ;
  • Le canyon du Versoud ;
  • Le canyon des Ecouges.

Canyon du Furon dans le Vercors

On peut diviser le canyon du Furon en deux parties : une partie haute et une partie basse. La partie haute, qu’on appelle Furon 1, se situe tout près du centre-ville de Grenoble. En voiture, vous en auriez pour 15 minutes.

C’est un parcours de canyoning de 2 heures, un incontournable de la région qui est très apprécié pour sa grande variété. Il vous sera possible d’y retrouver divers obstacles : de la nage, des rappels, des toboggans, etc. Au vu de sa facile accessibilité, ce parcours est conseillé pour découvrir le canyoning.

La partie basse du canyon du Furon, qu’on appelle Furon 2, présente un parcours plus sportif que celui de la partie haute. On y retrouve toutefois des obstacles similaires, mais le débit d’eau est plus conséquent. Parcourir cette partie du canyon du Furon vous prendra 2 à 3 heures.

Si vous souhaitez enchaîner les deux parties du canyon, vous en aurez pour 6 heures, avec 30 minutes de marche sur le lit de la rivière pour rejoindre le second parcours.

Canyon du Versoud dans le Vercors

Situé dans le massif du Vercors, le canyon du Versoud est à 30 minutes du centre-ville de Grenoble. Il présente un parcours de plus de 2 heures, avec des obstacles accessibles aux enfants à partir de 10 ans.

L’environnement sauvage du canyon promet une immersion en nature préservée, avec des cascades hautes de 12 mètres et une grande variété d’obstacles : une vasque suspendue, des rappels, des toboggans naturels, des sauts, etc.

Canyon des Ecouges dans le Vercors

Le Canyon des Ecouges est l’un des plus beaux de France. Divisé en deux parties, sa partie haute est certes la plus difficile de tous les canyons entourant Grenoble. Cette première partie du parcours est donc réservé aux sportifs ou aux expérimentés. Comptez une descente de 4 heures avec des rappels de 65 mètres et tout plein d’obstacles.

La partie basse du canyon des Ecouges est légèrement plus accessible, mais tout aussi sportive. Les obstacles ne manquent pas dans un cadre naturel très plaisant, situé à mi-chemin entre Grenoble et Valence.

Canyoning autour de Grenoble dans la Chartreuse

Le massif de la Chartreuse regorge de canyons pour le plus grand plaisir des Grenoblois. Nous n’allons citer-là que les deux plus connus :

  • Le canyon de l’Infernet ;
  • Le canyon de l’Alloix.

Le canyon de l’Infernet dans la chartreuse

S’il y a un canyon qui vaut le détour dans le massif de la Chartreuse, c’est bien le canyon de l’Infernet. À environ 20 minutes du centre de Grenoble, ce parcours est tout aussi proche de Lyon et de Chambéry.

Vous trouverez une gorge profonde de 100 mètres avec des sauts techniques, des rappels aquatiques et divers autres obstacles. Comptez une demi-journée de 3 heures pour faire tout le parcours.

Le canyon de l’Alloix dans la Chartreuse

La cascade de l’Alloix se situe sur le versant sud de la Chartreuse. Elle offre un cadre naturel sauvage, baigné de soleil et avec différents obstacles. C’est un parcours facile qui peut être adapté aux débutants, si toutefois, on évite les deux premières cascades.

Sur ce parcours, il vous sera possible de parcourir des rappels sous cascade originaux, il y aura même un rappel en fil d’araignée qui s’étend sur 45 mètres. Vous trouverez un beau toboggan naturel et des petits sauts.

Pour que votre journée canyoning autour de Grenoble soit réussie, n’hésitez pas à suivre les pas d’un moniteur et de faire votre réservation à l’avance, notamment en saison estivale où la demande se fait plus forte.