Visiter Montpellier et ses alentours

visiter montpellier en 5 jours

Si vous aviez 5 jours à tuer à Montpellier, que feriez-vous ? Bien sûr, quelques endroits sont incontournables, comme les petits villages aux alentours de la ville ou le musée du Fabre.

Mais d’autres, que vous ne connaissez pas encore très bien peuvent aussi vous surprendre. Nous allons vous donner le parcours de 5 jours que nous avons choisi. Il vous inspirera peut-être pour planifier le vôtre.

Premier jour : Visiter Montpellier et ses monuments

Montpellier est une ville riche en histoire culturelle. L’architecture présente un bon contraste entre la culture médiévale au charme méditerranéen et les influences contemporaines.

Pour votre première journée, nous vous invitons donc à commencer votre visite par le centre médiéval historique de Montpellier, plus précisément par le quartier de l’Ecusson.

Incontournable pour visiter Montpellier, ce quartier abrite plusieurs lieux d’intérêts comme l’église et la place Sainte-Roch, la chapelle Sainte-Foy ou la tour de la Babote.

Toutefois, la visite de cette tour, convertie en observatoire d’astronomie ne peut se faire qu’avec un guide accrédité par l’Office du tourisme.

Ce dernier peut vous conduire par la même occasion à la découverte de quelques hôtels privilégiés comme l’Hôtel de Varennes qui abrite le musée du Vieux Montpellier et Fougau ou l’Hôtel des Trésoriers de la Bourse et son jardin à la française, sans oublier l’ hôtel de Massilian et le musée Fabre.

Vous pourrez ensuite improviser une petite promenade en commençant par l’allée royale et l’Arc de Triomphe, puis en continuant vers l’esplanade des Arceaux et la promenade de Peyrou.

Sur votre trajet, vous aurez l’occasion de rencontrer quelques monuments comme la statue équestre de Louis XIV ou le château d’eau néoclassique de Peyrou. Vous pourrez également admirer une vue splendide sur l’arrière-pays et le littoral.

Deuxième jour : Partir en randonnée dans les montagnes

Après une journée en ville, pourquoi ne pas refaire le plein d’air frais grâce à une randonnée au Pic St Loup, destination incontournable pour les amoureux de la nature en Occitanie.

Situé entre les Cévennes et Montpellier et culminant à 650 m, le pic offre une magnifique vue sur les paysages alentours, notamment sur les Cévennes, sur le massif du Lubéron et sur la Méditerranée.

En plus, il est possible de s’y rendre par des pistes de randonnées différentes. La plus connue mais aussi l’une des plus difficiles est de choisir celle qui passe par les ruines du Château de Montferrand.

Notez que les pistes de randonnées autour de Montpellier ne manquent pas. Outre le Pic St Lou, vous pouvez aussi vous lancer par exemple sur les cirques de l’Infernet ou ceux de Navacelles qui se trouvent un peu plus loin, dans le Gard.

Les plus courageux peuvent aussi se lancer sur la piste de l’ermitage de Notre-Dame De Belle Grâce, au départ de Saint-Guilhem le Désert.

Troisième jour : Visiter les petits villages des alentours

Les alentours de Montpellier nous réservent également bien des surprises. Vous pourrez par exemple partir à la découverte de Saint Jean de Buèges et son imposant château fort au pied de la montagne Séranne.

Vous pourrez aussi visiter Aigues Mortes et ses fameux remparts aux portes de la Camargue ou encore la Couvertoirade qui abrite l’unique château templier de France.

Mais notre préféré reste St Martin de Londres, son église romane datant de l’époque de Charlemagne et ses remparts. C’est un village typique de l’identité médiévale de la région, encore épargné par le tourisme de masse.

Ce n’est pas pour rien si de plus en plus de personnes font le choix d’y investir, si c’est votre but et que vous souhaitez y faire du repérage, passez par ARE immo, une agence immobilière à Saint Martin de Londres.

Reposez-vous un instant sur sa place centrale, autour de sa fontaine, à l’ombre des platanes centenaires avant de vous lancer dans les ruelles bordées de petites maisons aux fenêtres colorées et de superbes arcades en pierre.

Enfin, il ne faut pas non plus oublier Saint-Guilhem le Désert, sauf si vous êtes déjà venu là hier. Ce petit village est sûrement l’un des plus beaux de France.

Surtout, ne manquez pas le passage sur le pont du Diable. Votre guide, si vous en avez, ne manquera pas de vous raconter sa légende.

Quatrième jour : Un peu de sport pour se remettre en forme

L’Altissimo Odysseum pour la pratique de l’escalade, le Squash Club pour le squash, le badminton ou le fitness ou l’Arte Suave pour les amateurs des arts martiaux, les clubs de sport ne manquent pas à Montpellier.

Vous pourrez également découvrir les joies du sport auto au circuit Loc’Karting de Pérols, à quelques minutes des plages. Et si vous êtes plutôt amateur de jeu virtuel, le complexe Prizoners Escape Game fera sûrement votre bonheur.

Enfin, si vous êtes plus attiré par le contact humain et que vous savez vous lancer, les amateurs de pétanque locaux se donnent rendez-vous presque quotidiennement sur les jardins du Peyrou.

Mais on peut aussi vous proposer un autre style : du canoë kayak sur le fleuve Hérault, accompagné de quelques visites touristiques. Une immersion nature à travers les gorges en amont de Saint-Guilhem-le-Désert vous émerveillera sûrement.

Vous pourrez visiter au passage les grottes de Clamouse et jouer au spéléologue. Rassurez-vous, autant que le voyage sur l’eau, la visite des grottes de Clamouse est accessible aux amateurs, même aux enfants.

Cinquième jour : Le parc zoologique de Lunaret et Planet Océan

Le parc zoologique de Lunaret et ses 80 ha de terrain fait partie des plus grands de France, en termes de superficie. 11 km de pistes sont disponibles pour partir à la découverte des lions, des ours, des guépards, des lémuriens ou des autruches.

Pas moins de 750 animaux sont présents, appartenant à plus d’une centaine d’espèces. Il ne faut surtout pas rater la serre amazonienne, seul endroit payant du zoo.

Dans le même style, vous pourrez aussi passer quelques heures au complexe Planet Ocean, qui combine l’aquarium géant Mare Nostrum, et le planétarium Galilée. Explorez les fonds marins avec plus de 200 espèces, avant de devenir cosmonaute et partir à la découverte de l’espace.

En bonus : Une nuit à l’opéra

Si vous avez de la chance de tomber sur une belle affiche lors de votre séjour, vous pourrez aussi réserver l’une de vos soirées pour l’Opéra National de Montpellier.