Eté 2022 : 63 % des Français comptent partir en vacances

francais en vacances

Selon un sondage réalisé par le cabinet G2A Consulting, 63 % des Français prévoiraient de partir en vacances cet été. La grande majorité compte se tourner vers la mer ou l’océan. Pourtant, la montagne présente, elle aussi, de nombreux atouts lors de la saison estivale. On vous propose de découvrir lesquelles.

Plus de la moitié des Français pensent partir cet été

Entre les mois de juin et de septembre, 63 % des Français ont pour projet de partir en vacances. Sur cette période estivale, 70 % des vacanciers se répartiront entre juillet et août. Les autres se répartiront, quant à eux, entre les mois de juin et de septembre.

Néanmoins, la plupart n’ont pas encore effectué de réservation. Pour ceux qui n’ont pas encore décidé s’ils partiraient ou non en vacances, l’argument mis le plus en avant est lié à l’argent. Ceci malgré le fait que le budget des Français pour 27 % d’entre eux. Parmi les autres raisons mises en avant, on retrouve celles-ci :

  • Le contexte géopolitique en Europe.
  • La crainte d’une nouvelle vague épidémique.

Toutefois, la possibilité d’annuler son séjour sans pour autant avoir de frais jusqu’au moment du départ pourrait contribuer à convaincre certaines personnes réticentes à l’idée de profiter de vacances hors de chez elles. À noter aussi que plus de la moitié des Français ayant décidé de partir en vacances ont pour projet de faire leur réservation un mois avant la date d’un séjour.

Les destinations qui ont la cote

Parmi les destinations qui ont la cote, on retrouve notamment la mer ou l’océan. Ainsi, 63 % des partants prendront la direction du littoral, contre 14 % pour la campagne.

Les vacances d’été dans une station balnéaire représentent donc toujours le modèle prédominant de séjour en 2022, bien que le tourisme vert tende à se développer. Et parmi toutes les destinations, c’est la Côte d’Azur qui semble la plus choisie. Il faut dire que la chaleur et le fare niente sur la plage sont une combinaison gagnante. Hôtel ou camping 5 étoiles en passant par le gîte touristique, le choix est vaste pour ce qui est des hébergements. Autre lieu ayant la cote, le Pays Basque.

Entre surf et gastronomie locale, il est possible d’y pratiquer de nombreuses activités. Autre atout, la proximité de l’Espagne, qui peut être un argument de choix. Alors que le littoral ne perd pas en popularité, la montagne tend à se développer l’été et se positionne désormais comme seconde destination.

La montagne, destination qui connaît un nouvel engouement

14 % des Français ayant prévu de partir cet été prendront la direction de la montagne. Alpes ou Pyrénées, le choix est large. Et l’offre ne cesse de croître dans les stations, devant l’enjeu de transformer cet espace pour un tourisme quatre saisons.

En raison du réchauffement climatique, les acteurs de la montagne doivent trouver des solutions pour faire face au recul de la neige. Alors, pour attirer une nouvelle clientèle, ils œuvrent pour faire progresser le tourisme estival. Il s’agit aussi d’une manière de répondre aux attentes des clients, qui ne sont pas tous des adeptes de la randonnée ou du trail.

Ainsi, la Haute-Maurienne Vanoise a largement développé son offre liée au VTT et au cyclisme. Du côté de La Plagne ou des Saisies, des luges d’été ont été créées. À Chamonix, un festival de jazz a lieu tous les ans en altitude et certains concerts sont accessibles via les télécabines, ne nécessitant que peu de marche à pied.

Profiter des bienfaits de la montagne

Partir à la montagne en été permet aussi de profiter de ses bienfaits. Ce terrain de jeu unique est l’occasion de s’oxygéner grâce à l’air pur. La nature est omniprésente et il est possible de combiner ses vacances avec une cure thermale, notamment pour celles et ceux qui partiraient du côté de Saint-Gervais ou d’Aix les Bains.

Faire des randonnées tous les jours est aussi l’occasion d’améliorer son cardio et plus généralement sa condition physique. Bien sûr, celle-ci ne pourra pas devenir olympique en une semaine seulement. Mais en rentrant chez soi, la sensation d’être reboosté est présente.

Éviter les périodes de canicule en altitude

Partir en vacances à la montagne est aussi une façon d’éviter les épisodes de canicule. Bien sûr, vous ne pourrez y couper totalement en fonction de l’altitude à laquelle vous vous situez. Mais le ressentit sera atténué.

Entre les lacs dans lesquels il est possible de se baigner pour se rafraîchir et les randonnées dans la forêt ou les montagnes, le choix est vaste. N’oubliez simplement pas de prendre de l’eau en quantité suffisante pour tenir toute la journée si vous partez arpenter les chemins, ainsi que la crème solaire.

Si certains ont déjà fait leur réservation pour les vacances d’été, d’autres préfèreront attendre le dernier moment. Et si vous hésitez entre la mer et la montagne, sachez que certaines destinations pourront vous faire combiner les deux.