Comment voyager en avion avec sa planche de surf ?

voyager avec une planche de surf en avion

Voyager dans les années 80 ou 90 à travers le monde avec sa propre planche relevait du défi. Heureusement, la démocratisation et la vulgarisation de ce sport a vu le nombre de ses adeptes se multiplier ces vingt dernières années et il est donc devenu de nos jours très courant de croiser à l’aéroport un membre de cette communauté de surf et kite surfeur.

Voyager avec sa planche de surf, longboard ou kite surf n’est plus un casse- tête de nos jours, il reste cependant certaines précautions à prendre et des règles à respecter. Nous remercions les compagnies aériennes qui se sont adaptées à nos partenaires de voyage quelque peu encombrants.

Astuces pour profiter au mieux de ses vacances avec sa planche

Voici les 10 points indispensables pour vous permettre ou plutôt votre matériel précieux de voyager en toute sécurité et vous donner la possibilité de vous adonner à votre sport favori dès votre descente de l’avion.

Vérifiez les conditions de transport proposées par la compagnie aérienne

Ce point est important, car, en cas de dommage ou de casse, elle ne vous remboursera peut-être pas. En principe, les compagnies aériennes vous indiquent le prix par planche embarquée et selon le poids, cette prestation peut même être gratuite. Mais encore une fois, prenez le temps de vérifier pour chaque compagnie aérienne que vous allez utiliser, voire même pour chaque trajet. Notez aussi que les prix varient en fonction des saisons, pensez à bien mentionner votre date de départ et d’arrivée aux compagnies que vous avez choisies.

Déterminez quel type de planche pour la destination
Renseignez-vous en amont et déterminez ainsi le type et la taille de planche adaptée au lieu et aux vagues que vous allez surfer, de même pour le kite surf, cherchez les bonnes informations sur la puissance des vents avant votre départ afin d’emmener la ou les bonnes tailles de voiles.

Choisissez le bon sac de transport pour votre matériel.

Il est impératif de protéger par housse de surf exprès pour les voyages en avion, adaptée à la taille de votre planche. Ne prenez pas une housse exactement à la taille de votre planche au risque que celle-ci soit trop serrée et endommage votre planche. Préférez celle avec des renforts et des roulettes si la ou les planches sont lourdes. Pensez à démonter vos ailerons et autres accessoires qui pourraient s’abîmer ou se casser lors du transport. Emballez le tout dans du papier bulle afin de rajouter une épaisseur de protection. Pour encore plus de précautions, n’hésitez pas à rembourrer la housse avec votre propre équipement de sportif (vêtements), et par cela même vous économiserez aussi de la place dans votre valise.

Empilez dans le même sens

Si vous transportez plusieurs planches, commencez par la plus longue et empilez-les toutes dans le même sens.

Utilisez du papier bulle

Le papier bulle est également votre meilleur ami. Très recommandé pour emballer votre planche ainsi que ses accessoires. Mieux vaut prendre trop de précautions que pas assez.

Enlevez la wax

Retirez la wax de votre planche, elle pourrait fondre avec les changements de température et vous ne voulez certainement pas avoir ce genre de surprise à votre arrivée dans un cadre idyllique.

Et les liens de sécurité ?

Ne négligez pas les liens de sécurité à l’intérieur des housses, utilisez-les ils sont là pour sécuriser une fois de plus vos planches préférées.

Vérifiez le poids

Une fois la housse fermée, vérifiez le poids total, n’attendez pas d’être à l’aéroport. Il serait alors problématique de devoir le cas échéant trouver une solution d’urgence et avoir à débourser une somme d’argent très conséquente. Pour cela, il existe des pèses bagages légers et électroniques que vous pouvez emmener partout avec vous.

Utilisez les autocollants

N’hésitez pas à rajouter tout autocollant ou autres informations tels que « FRAGILE » « SURFBOARD/KITESURF », « HANDLE WITH CARE » afin que vos planches soient bien identifiées et déplacées avec précaution.

Conclusion

Eh bien vous voilà prêt pour votre escapade, pensez également à vérifier votre passeport, visa et autre détail pour que tout soit parfait. Ne prenez pas à la légère ces recommandations, elles sont vitales pour votre partenaire de voyage préféré. Le temps de préparation et d’emballage est important et vous enlèvera le stress qui pourrait être occasionné lorsque vous serez confortablement installé dans votre siège pour une destination de rêve.