Stuttgart est une métropole allemande qui abonde de merveilleux lieux culturels et de magnifiques panoramas. Que ce soit l’architecture moderne ou néogothique, les nombreux panoramas à couper le souffle ou encore ses châteaux majestueux, Stuttgart est une ville idéale pour passer un séjour à la fois urbain et à proximité de la nature. Est-ce possible d’explorer cette capitale de la région du Baden-Württemberg lors d’un séjour healthy et sportif ?

Cet article regroupe quelques attractions touristiques à explorer, pour assouvir votre soif de culture et votre envie d’intégrer du sport dans vos voyages.

Les Stuttgarter Stäffele et Eugenstäffele

En premier lieu, l’exploration de la vieille ville et de l’architecture de ses nombreux bâtiments culturels se fait en gravissant d’innombrables marches d’escalier. Ceci est idéal pour commencer un séjour sportif à Stuttgart. Ces nombreuses marches, connues sous le nom de Stuttgarter Stäffele ont été construite au XIXe siècle et ont, par endroit, des détails et des ornements.

Un détour à la place de Eugen ou Eugenplatz vaut le détour, car les Eugenstäffele sont particulièrement beau. Une visite de la ville s’accompagne donc automatiquement de nombreuses montées et descente d’escaliers, ce qui rendra vos expéditions urbaines bien sportives ! En outre, ces séances cardio seront souvent récompensées par une vue panoramique ou une bâtisse prestigieuse.

Un petit dejeuner sain chez The Gardener’s Nosh ou Tart und Törtchen

Les Stuttgarter Stäffele sont une grande source de dépense énergétique. Alors, pourquoi ne pas s’installer dans un endroit agréable pour recharger vos batteries avec un petit déjeuner sain et nutritif ?

Dans le café The Gardener’s Nosh, vous pouvez déguster de délicieux toasts à l’avocat, d’énormes bols de fruits ou encore des œufs pochés. Chez Tart und Törtchen, vous pouvez trouver de bonnes tartes, certes moins saines, mais un petit écart sera très vite compensé par les longues randonnées et les autres activités physiques que vous entreprendrez !

Randonnée dans les vignobles de Stuttgart

Il existe de nombreux vignobles à Stuttgart où vous pouvez faire de longues randonnées. Les plus beaux vignobles sont à Obertürkheim, Ulbach, Rotenberg et Untertürkheim. Une balade dans les vignobles lorsque le soleil se couche est un vrai cadeau pour les yeux. Pourquoi ne pas déguster un verre de vin local en appréciant la vue grandiose du fleuve du Neckar et des vignobles qui l’entourent ? Si vous vous rendez au marché, vous y trouverez de nombreuses spécialités mondiales, mais aussi locales. Un pique-nique dans les vignobles avec les spécialités saines trouvées à la place du marché pourrait clôturer une belle journée d’exploration de la ville.

Visite du château Solitude et longue randonnée autour du Bärensee

Stuttgart se situe dans une région où se trouvent d’innombrables châteaux. Le château Solitude fait partie du patrimoine de l’UNESCO. C’est un bâtiment prestigieux qui a été construit en 1763 et a servi de maison de chasse pour le duc Carl Eugen von Württemberg. Le château qui présente un extérieur au style rococo et un intérieur au style classique propose une grande exposition. Après un spectacle visuel majestueux, vous pourrez explorer les jardins du château, puis vous aventurer dans la nature plus sauvage.

En effet, à proximité de ce château se trouve un grand lac, le Bärensee. Autour de ce lac, vous pouvez emprunter un circuit de dix kilomètres et profitez de la nature. Ce circuit, à faire en marchant, en courant ou à vélo, rendra votre séjour très sportif. D’ailleurs le Bärensee est aussi un endroit idéal pour faire du paddle !

Un détour sportif dans la maison de Le Corbusier ?

De plus, si vous souhaitez compléter vos connaissances en histoire, une balade dans le quartier le Weissenhof pourrait être intéressante à entreprendre. Ce quartier comporte de nombreuses maisons bâties en 1927 pour faire face à la crise du logement. L’architecture de ces maisons reflète un besoin de fonctionnalité et de rentabilité.

Dans ce quartier se trouve également la maison de Le Corbusier, qui est classée au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. Cette maison est également un musée qui retrace l’histoire du quartier. Une marche rapide ou un jogging dans ce quartier peut être intéressant pour le touriste curieux de l’histoire de la ville.

Expédition en direction de la place Santiago du Chili

Afin d’accéder à une vue panoramique du bassin où repose la ville, la place Santiago du Chili est à visiter absolument. La vue, une fois arrivé sur cette place, rappelle en effet la capitale du Chili. Pour arriver à cet endroit, les plus sportifs pourront faire une randonnée de quelques kilomètres à travers les vignobles et profiter du paysage. Sinon, il est aussi possible de prendre le train à crémaillère pour vous rendre sur place.