Où trouver une école de cinéma en Angleterre ?

école de cinéma en angleterre

Au fil des années, le monde et l’industrie du cinéma passionnent et font rêver de plus en plus de gens qui se voient même en faire leur métier et qui s’orientent donc vers des études de cinéma. Certains choisissent alors d’aller en Angleterre car cette dernière recense plusieurs écoles prestigieuses de cinéma. Alors, comment faire pour choisir son école de cinéma en Angleterre ?

Dans quelle école étudier le cinéma en Angleterre ?

Il existe un grand nombre d’écoles de cinéma en Angleterre et il devient donc facile de se perdre quand on veut faire un choix. Il s’agit alors de se poser les bonnes questions et de penser à ses aspirations professionnelles et ses préférences afin de prendre la meilleure décision possible. En effet, on peut citer certaines des différentes universités qui dispensent des cursus en études de cinéma :

  • St Andrews ;

  • Loughborough ;

  • Warwick ;

  • Exeter ;

  • Edinburgh.

Mais même si les écoles de cinéma s’étalent un peu partout dans le pays, sa capitale Londres reste la plus prisée dans ce domaine car elle compte certaines des meilleures et des plus prestigieuses écoles de cinéma. En effet, la plupart des écoles ne comptent que peu d’étudiants (de 100 à 400 étudiants), ce qui offre à l’étudiant une atmosphère plus intime et propice à l’apprentissage auprès de professeurs plus disponibles et impliqués dans leur métier.

Parmi ces écoles, la « National Film and Television School » ou NFTS qui est une école qui offre une formation qualitative dans tous les domaines et dans des dimensions différentes du cinéma (audiovisuel, animation, écriture, production, etc.).

On peut aussi citer la Royal Academy of Dramatic Art (RADA) qui est certainement l’une des plus prestigieuses écoles de cinéma d’Angleterre mais aussi au monde, elle forme les meilleurs comédiens, écrivains, scénographes, décorateurs et techniciens. De plus, elle met ces derniers en lien avec l’industrie du cinéma afin de faciliter leur intégration dans le monde professionnel.

Enfin, on se doit de parler de The LAMDA (Académie de Musique et d’Art Dramatique de Londres) qui est la plus ancienne école au monde dans le domaine du théâtre et du cinéma. Cette école, pionnière dans le domaine, forme des gens passionnés, impliqués, talentueux et pleins d’imagination afin d’en faire les meilleurs acteurs, réalisateurs, scénaristes et producteurs.

Comment intégrer une école de cinéma en Angleterre ?

Les différentes écoles de cinéma en Angleterre sont ouvertes à la diversité et acceptent donc les étrangers, malgré le nombre restreint d’étudiants qu’elles forment, elles restent quand-même très sélectives. Chaque école a son propre processus d’inscription et ses conditions d’admission, mais ces dernières restent relativement les mêmes. Afin de postuler en Bachelor, il faut d’abord s’inscrire sur UCAS (Universities and Colleges Admissions Service) et y déposer son dossier qui est constitué d’une lettre de motivation, une lettre de recommandation, et ses relevés de notes. Ces documents doivent impérativement être fournis dans la langue anglaise, et accompagnés d’un test d’anglais qui reflétera vos compétences et vos capacités à suivre les cours qui seront dispensés. Pour les inscriptions en Master, elles se font sur dossier remis à l’administration des universités ou de l’école de cinéma.

Certaines épreuves ou concours peuvent être requis, notamment des épreuves d’écriture (rédaction d’articles ou de libres propos) et des épreuves de langue vivante (anglais) qui peuvent être soit écrites, soit orales. Si le dossier est retenu, il faudra aussi passer un entretien afin de rencontrer la personne et d’étudier ses connaissances, sa culture, et ses motivations.

Peut-on faire des études de cinéma ailleurs qu’en Angleterre ?

Même si l’Angleterre est l’une des meilleures destinations au monde pour faire ses études de cinéma tout en découvrant une nouvelle culture et apprendre une langue, elle ne reste cependant pas la seule à offrir tout cela. Faire ses études de cinéma en Angleterre reste un choix et une décision personnels qui peuvent être motivés par diverses raisons, mais certainement pas par nécessité ou obligation car d’un autre côté, il existe plusieurs pays qui possèdent d’excellentes formations en cinéma comme la France, le Canada ou encore les Etats-Unis. Ces formations peuvent même être moins chères et plus rapides, ce qui est très convenant lors du passage à la vie professionnelle active.

Enfin, vous savez maintenant comment choisir votre école de cinéma en Angleterre afin d’entreprendre des études prestigieuses et décrocher un diplôme de renommée.