La pandémie actuelle a entraîné des changements sans précédent et imprévisibles qui présentent de nouveaux défis pour l’industrie du tourisme. L’incertitude demeure non seulement quant à la manière dont les services de transport et d’hébergement sont en mesure de mettre en œuvre des stratégies pour faciliter les mesures de distanciation sociale, mais aussi quant à la manière dont les réglementations et les tests aux frontières internationales fonctionneront.

Alors que l’industrie du tourisme s’efforce de se remettre de l’impact de la pandémie actuelle, les spécialistes du marketing touristique sont chargés de mettre en œuvre la bonne stratégie de marketing pour s’assurer que leur destination reste compétitive.

Il est essentiel de rendre les destinations attrayantes sur les marchés nouveaux et existants pour déterminer la position concurrentielle mondiale d’une ville, d’une station balnéaire ou d’une région et son succès économique et développemental global.

À mesure que les voyages deviennent plus sûrs, les gens peuvent avoir besoin d’un encouragement supplémentaire pour voyager à nouveau, et une façon prometteuse de le faire est de proposer des expériences technologiques immersives inédites.

Entrez dans l’ère des expériences de tourisme en réalité virtuelle

Les technologies numériques influencent le changement de comportement des consommateurs, notamment la manière dont les gens recherchent, accèdent et expérimentent les contenus liés au tourisme. Parallèlement aux progrès technologiques rapides, l’attention des médias a mis l’accent sur les expériences de réalité virtuelle, ce qui laisse présager que cette technologie aura une influence considérable sur le secteur du tourisme.

La réalité virtuelle permet de simuler des lieux et, ces dernières années, l’utilisation de cette technologie a rapidement augmenté dans les destinations du monde entier. Les visites virtuelles permettent une manière unique et immersive d’explorer des destinations et des hôtels, tandis que les visites virtuelles d’attractions patrimoniales permettent aux gens d’explorer des sites inaccessibles ainsi que la préservation culturelle. Cela permet aux spécialistes du marketing touristique de communiquer leurs expériences touristiques immatérielles aux voyageurs potentiels, ce qui influence la décision du client de visiter la destination ou l’attraction dans la vie réelle.

Que pensent les spécialistes du marketing du tourisme de l’utilisation de la réalité virtuelle ?

L’un des principaux facteurs qui les inciterait à adopter la technologie immersive serait sa capacité à attirer des marchés clés du monde entier.

La réalité virtuelle a le potentiel de faire connaître l’offre touristique de la destination d’une manière nouvelle et immersive, et son utilisation pourrait permettre à une destination de se démarquer de la concurrence croissante sur le marché mondial, si elle est utilisée de manière stratégique.

Garder une longueur d’avance sur la concurrence est vital pour les destinations touristiques, et la capacité à prendre un avantage sur ses rivaux est considérée comme un facteur clé de mise en œuvre. Pourtant, le défi consiste à intégrer rapidement cette technologie aux canaux de communication existants, tels qu’un site web et les médias sociaux.

Comme elles opèrent principalement en ligne, les organisations de marketing touristique doivent trouver un moyen de proposer des expériences immersives et s’appuient donc sur l’adoption généralisée de matériel et de logiciels de réalité virtuelle, en fournissant un contenu compatible avec le matériel dont le client dispose déjà, de sorte qu’elles s’interrogent sur sa facilité d’utilisation pour leur public diversifié.

Malgré cela, les spécialistes du marketing touristique considèrent que cette technologie sera utile à l’avenir, une fois les obstacles surmontés, ce qui est prometteur, car les développeurs et les concepteurs travaillent sans relâche pour que les systèmes de réalité virtuelle avancés soient adoptés par les consommateurs.

Des casques de réalité virtuelle simplifiés et conviviaux, dotés de capacités logicielles sophistiquées telles que des graphismes supérieurs, le suivi de la tête et des yeux, sont déjà en cours de développement et pourraient être à l’origine d’une adoption croissante pour une utilisation à domicile.

Dans cette optique, le déploiement de la 5G dans tout le Royaume-Uni pourrait accélérer l’adoption du contenu de réalité virtuelle car il augmente la disponibilité de la bande passante et donc la capacité des propriétaires de casques VR à diffuser des jeux et des vidéos de VR de haute qualité et fonctionnant sans problème.

Une réalité future qui généralisera le tourisme digital

Tout comme le smartphone et la smartwatch, la technologie immersive deviendra bientôt la norme, et les spécialistes du marketing de destination doivent être prêts à l’exploiter à leur avantage. La plupart des gens auront fait l’expérience de la réalité virtuelle et de ses capacités, ou du moins en seront conscients, dans un avenir pas si lointain, ce qui indique que cette technologie se généralisera dans la communauté touristique.

Bien que plusieurs obstacles empêchent actuellement certains spécialistes du marketing touristique de se tourner vers la publicité en réalité virtuelle, les vacanciers doivent s’attendre à une augmentation de l’utilisation de cette technologie comme outil de marketing dans les années à venir.

Le financement reste un défi pour les organisations de marketing du tourisme. Bien que le développement et le déploiement de la technologie et le perfectionnement de la main-d’œuvre ne soient que quelques-uns des coûts à prendre en compte, « la demande des clients motiverait le financement de la technologie par des investisseurs privés », selon la direction générale.

En dehors du contexte de la pandémie, une demande croissante pourrait se profiler à l’horizon, car les gens décident de voyager moins souvent, voire pas du tout, et la réalité virtuelle offre un moyen sans risque de s’évader vers une autre destination. Pour les personnes souffrant de problèmes de santé sous-jacents, cette option pourrait sembler la plus sûre. En outre, à mesure que les touristes seront plus conscients du climat, la réalité virtuelle deviendra encore plus importante pour l’industrie en tant que méthode permettant de découvrir un nouvel endroit sans empreinte carbone, sans pollution et sans surpeuplement.

La VR et l’avenir de l’industrie du tourisme

Suite à l’épidémie de coronavirus, la réalité virtuelle est une technologie immersive qui pourrait contribuer à accélérer le retour de l’industrie du voyage et du tourisme. Un retour rapide est essentiel non seulement pour que les gens recommencent à apprécier les voyages, mais aussi pour les millions d’emplois et d’entreprises dans le monde entier qui ont subi un impact considérable.

Toutefois, comme dans d’autres secteurs, l’industrie du tourisme va connaître une nouvelle normalité, dans laquelle la réalité virtuelle jouera probablement deux rôles essentiels : un puissant outil de marketing des destinations pour inciter les gens à voyager à nouveau, et une évasion temporaire pour ceux qui ne sont pas encore prêts à voyager.

À mesure que les gens commenceront à s’installer dans ce nouveau mode de vie, les lieux de rencontre de la réalité virtuelle augmenteront probablement, et quelle meilleure façon de voyager vers des destinations virtuelles que dans un monde virtuel complètement immersif qu’avec vos amis et votre famille ? Outre le fait qu’elles permettent de se divertir et de s’évader temporairement, elles augmentent également l’interaction sociale à un moment où elle est rare dans la réalité.

La réalité virtuelle offre certainement une solution pour surmonter plusieurs défis auxquels l’industrie est confrontée actuellement. Les chercheurs étudient en permanence comment cette technologie peut apporter une valeur et un but réels à l’industrie du tourisme, dans le but de promouvoir l’investissement et la gestion stratégiques.