Les activités sportives à découvrir dans la vallée de l’Ubaye

vallée Ubaye

Située dans la région des Alpes-de-Haute-Provence, la vallée de l’Ubaye est la destination idéale pour les sports d’hiver. Entre les hauts sommets qui entourent la vallée glaciaire, vous aurez l’occasion de profiter des sports comme le ski et le snowboard tout au long de l’année.

Vous prévoyez de passer vos prochaines vacances dans ce petit coin de paradis au milieu de ses 7 500 habitants ? Découvrez toutes les activités sportives, pour petits et grands, que vous pouvez y pratiquer. Ce qui est sûr, c’est que vous n’allez pas vous ennuyer !

1) La vallée de l’Ubaye : un lieu idéal pour les amoureux de nature et de sport

Pour celles et ceux qui se sentent encore perdus, la vallée de l’Ubaye se trouve dans les Alpes-de-Haute-Provence. Pour la petite histoire, la commune elle-même est apparue suite à l’union de La Bréole et Saint-Vincent-les-Forts.

Appelée aussi “Vallée de Barcelonnette » au siècle des Lumières (XVIIIème), la vallée de l’Ubaye est perchée sur 1100 mètres d’altitude, ce qui laisse l’opportunité de profiter d’une vue imprenable sur les paysages alentour qui se traduisent par du bleu, du vert et du blanc à proximité mélangés avec de l’air frais. Que rêver de mieux ?

Découvrir la nature

Pour changer d’air et profiter de la nature et de son cadre idyllique, la vallée de l’Ubaye se prête magnifiquement bien à cette activité. Et, vous aurez l’embarras du choix entre les sites à visiter en commençant par les innombrables lacs (naturels et artificiels).

Vous avez également la possibilité d’arpenter les célèbres sommets du coin. La vallée compte aussi des patrimoines que vous pouvez visiter tels que des églises, des châteaux forts, un moulin, des musées. Bref, autant d’activités pour vous ressourcer durant votre escapade !

Les activités sportives à l’honneur

La vallée glaciaire est la destination idéale si vous planifiez de passer des vacances dédiées au sport. Le département des Alpes-de-Haute-Provence est connu pour les sports d’hiver. La vallée de l’Ubaye dispose de 4 stations de ski qui s’étendent sur 1500 jusqu’à 2600 mètres d’altitude.

Les installations sur place vous permettent de faire du ski nordique, du ski alpin, de la raquette à glace, du snowboard, etc. Les fanas de sport d’hiver, de sport tout court, vont trouver leur bonheur dans cet endroit !

Déguster les spécialités locales

Que seraient les vacances sans déguster de bons petits plats, surtout après une longue randonnée ou une journée au ski ?

Rassurez-vous, les Ubayens ont plusieurs spécialités culinaires et réconfortantes à vous proposer dont la fameuse Carline, un fromage à pâte pressée, à goûter absolument. Vous aurez l’embarras du choix, sur différents types de fromages, affinés par la Coopérative Laitière de la Vallée de l’Ubaye en vente sur place.

N’oubliez pas non plus de tester le génépi. Il s’agit d’une plante typique des Alpes que vous pouvez déguster sous plusieurs formes : en terrine, en saucisson ou encore en liqueur.

2) Du sport pour tous ! En famille comme entre amis

Des vacances 100% sport dans la vallée de l’Ubaye, oui, on l’a compris ! Mais, concrètement, quelles activités sportives pouvez-vous y pratiquer ? Voici quelques pistes à suivre concernant vos prochaines occupations dans la commune de l’Ubaye :

Faire de la randonnée

Arpenter les allées et les sommets présents dans la vallée, ça vous tente ? La randonnée est une activité incontournable à inclure dans votre carnet de voyage. En été, vous aurez l’occasion de découvrir le cadre idyllique de la région en alliant découverte et sport.

Se mettre au rafting

Vous souhaitez découvrir la nature autrement ? Optez pour une journée à Ubaye Rafting pour de nouvelles sensations ainsi qu’un bon moment à partager entre ses proches. Le plus : pas besoin d’être un sportif professionnel pour monter à bord !

Faire une balade sur des scooters des neiges

Si vous vous rendez dans la vallée en période hivernale, pourquoi ne pas organiser une petite balade en scooter des neiges ? C’est une idée qui va sûrement plaire aux amateurs de deux roues. Puis, c’est une façon ludique et assez originale de découvrir les alentours.

Organiser un baptême de l’air

Qui aurait pensé à ce genre d’activités ? Vous n’êtes jamais monté à bord d’un hélicoptère ? Organisez votre baptême de l’air dans la vallée de l’Ubaye. Une expérience inoubliable ! Sinon, vous pouvez aussi survoler les Alpes en parapente ou bien en planeur. De quoi profiter du panorama autrement !

Faire de la luge

C’est une activité qui plaît beaucoup aux tout petits (les grands s’y éclatent également). C’est une valeur sûre pour passer un bon moment en famille et plein de convivialité. Le site ouvre un parcours de luge sur rail pendant les vacances scolaires, pour le plus grand bonheur de nos petites têtes blondes.

3) Organiser son voyage sportif : hébergements et accès

Comme vous l’avez vu, les activités à faire dans la vallée de Barcelonnette ne manquent pas. Maintenant, il est temps d’aborder la question “organisation”. Comment se rendre dans la vallée ? Quels types d’hébergements sont présents dans la commune ? Les détails dans les lignes suivantes.

Les types d’hébergements dans la vallée de l’Ubaye

  • Des chalets : si vous voyagez dans l’Ubaye avec les enfants, louer un chalet semble la solution adéquate pour profiter d’un bon confort et ne pas se retrouver à l’étroit ;
  • Des bungalows : une autre option pour se loger en famille. Parfait aussi pour les couples ;
  • Des gîtes : c’est la solution idéale pour ceux qui ne veulent pas dépenser beaucoup dans l’hébergement et avoir uniquement un point de chute pour se reposer et passer la nuit sans se prendre la tête ;
  • Du camping : les amoureux de la nature et de l’aventure n’hésitent pas à choisir le camping. Mobile home, toilé semi-rigide, vous aurez quand même un bon niveau de confort et surtout vous pourrez rester au chaud.
  • Des maisons d’hôtes : chaleureuses et conviviales, les maisons d’hôtes facilitent la vie de ceux qui voyagent seuls ou entre amis dans la vallée de l’Ubaye.

Comment se rendre dans la vallée de l’Ubaye ?

  • En voiture : La commune de l’Ubaye se situe à 4 heures de route de Lyon en empruntant la A43 jusqu’à Grenoble et la A51 jusqu’à Monestier et en passant par Clermont et Gap.

Autre axe en partant d’Aix-en-Provence. Le trajet va durer environ 1h30 en parcourant la A51 jusqu’à Tallard.

  • En train : Vous pouvez prendre le train vers la vallée de l’Ubaye dans la gare de Gap ou dans celle d’Aix-en-Provence.
  • En avion : Des vols directs sont prévus au départ de l’aéroport de Marseille.