Comment obtenir un permis de conduire international ?

permis international

Vous êtes souvent en voyage à l’étranger et vous voulez savoir si vous aurez besoin d’un permis de conduire international ? Dans le cas où vous voyagez dans l’espace économique européen, vous n’aurez aucunement besoin d’un permis de conduire international. Dans le cas contraire, il est préférable de se fier à la réglementation pour savoir si un permis français vous suffit, ou si vous êtes obligé de présenter un PCI. Pour éviter tout problème et tout malentendu, on vous propose cet article détaillé pour répondre à toutes vos questions.

Quels sont les pays où le permis de conduire international est obligatoire ?

Avant de connaître les procédures, autant se fier à la réglementation, surtout si vous ne disposez pas de beaucoup de temps.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les règles varient considérablement en fonction des pays. Par exemple, il y a certains pays étrangers dans lesquels le permis national ou international n’est pas valide. Vous êtes alors dans l’obligation d’obtenir une autorisation de conduire temporaire sur place. Alors que dans certains autres pays hors Union Européenne, un permis de conduire français est largement suffisant.

En Afrique du Sud, votre permis de conduire français est reconnu uniquement s’il est certifié et traduit par le consulat. Au Québec également, vous avez la possibilité de conduire avec votre permis français pendant toute la durée de 6 mois. Après cela, une autorisation est nécessaire.

La Nouvelle-Zélande vous permet aussi de conduire avec votre permis français accompagné d’une traduction du consulat, mais exclusivement pour la durée d’un an. Il en va de même pour les États-Unis, avec seulement une durée de 3 mois.

Il y a beaucoup de pays qui ne reconnaissent pas le permis de conduire international, comme l’Algérie, le Brésil, la Chine, Haïti, Hong Kong, les îles Fidji, le Japon, Maldives, le Sri Lanka, la Turquie, etc.

Le Maroc, Panama, Singapour, Vietnam, Taïwan, Pérou, Malaisie, Emirates Arabes Unis, Corée du Sud, Chili, Cap-Vert, Cambodge, Bahamas, Arabie Saoudite, Australie, Albanie et encore quelques autres sont des pays où le permis national est obligatoire.

Comment demander le permis international pour les Français ?

Pour pouvoir réaliser votre demande de permis international, il y a quelques justificatifs et un dossier à constituer. Comme pour tout type de permis, l’ANTS se charge de toutes les demandes en ligne de permis international.

Vous pouvez d’ailleurs vous rendre sur son site officiel pour faire votre pré-demande, ce service est également accessible avec FranceConnect en vous connectant avec vos identifiants ANTS. Dans le cas où vous n’avez pas vos identifiants, vous devez créer un compte pour accéder à votre espace personnel sur le site.

Pour toute cette démarche, vous aurez besoin des documents suivants numérisés ou photographiés :

  • un justificatif d’identité ;
  • votre permis de conduire ;
  • un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois ;
  • un justificatif de date de départ pour les urgences professionnelles.

À partir du dépôt de votre pré-demande en ligne, vous avez un délai de 15 jours pour envoyer quelques autres documents par courrier. Si vous dépassez celui-ci, votre demande sera automatiquement refusée.

Les documents sont souvent l’attestation de dépôt de demande, une photo d’identité, et une enveloppe prête à poster à votre adresse et en lettre suivie 50 g.

Quelle est la durée de validité d’un permis de conduire international ?

De manière générale, le permis de conduire international est valide 3 ans après son obtention. Il n’est valable à l’étranger que s’il est accompagné de votre permis de conduire français. En plus, ce permis vous offre la possibilité de conduire exactement les mêmes catégories de véhicules que les catégories de votre permis français.

Sur le territoire français, votre permis international n’a aucune valeur. Il est interdit de circuler uniquement avec un permis international, car il ne remplace pas votre permis français.

Votre permis international est renouvelable en fin de validité, en suivant la même procédure expliquée plus haut, avec votre permis international expiré en plus. L’obtention et le renouvellement de ce document sont entièrement gratuits.

Dans le cas de perte ou de vol, vous êtes dans l’obligation de fournir tous les documents de la première demande, avec une déclaration sur l’honneur de vol ou de perte en plus.

Le délai de délivrance de ce document est variable, de plus qu’il est recommandé de déposer votre dossier 6 mois avant votre départ. Votre PCI sera envoyé par courrier à l’adresse que vous indiquez sur l’enveloppe envoyée.