La première pensée qui nous vient à l’esprit concernant Montréal, c’est la poutine et le sirop d’érable. Rien de bien healthy, donc.

Mais en réalité, les montréalais comptent parmi les habitants les plus sportifs de l’Amérique du Nord. Le sport régional de prédilection est la randonnée, évidemment.

Ils rivalisent toujours de créativité pour faire des activités sportives, que ce soit l’été comme l’hiver. Alors si vous voulez découvrir la seconde plus grande métropole du monde, n’oubliez pas ces six lieux incontournables…

1-Fais le plein d’énergie pour bien démarrer ta journée

En général, on opte pour des propositions de café, histoire que vous puissiez prendre une bonne dose de caféine pour emporter.

Mais il est impensable de commencer une journée réussie à Montréal sans déjeuner. Si la nightlife est folle à Montréal, l’âme de cette ville réside dans le fait de faire le plein d’énergie dès l’aube. Et pour ça, rien de mieux que de visiter les traditionnels Saint-Viateur. Vous pourrez y déguster un de leurs légendaires bagel au fromage à la crème, en prenant un bon café brûlant…

2-Aller dépenser tout ça

Pour bien commencer une journée, rien ne vaut un petit entraînement. Ça nous donne l’énergie nécessaire pour le reste du jour, en plus de dépenser un peu les excès de la veille.

À Montréal, le gym le plus typique est le Mansfield Athletic Club. Avec une quantité folle de machine, un bar à jus bio et même des salles de massage c’est l’une des salles les plus mythiques de la ville.

3-Un défi cardio, ça vous branche ?

Si votre petit tour au club ne vous a pas assez fatigué, il est temps de faire un peu de cardio. Et pour les amateurs de course, Montréal a un défi de taille à leur proposer.

Au centre de la ville, se dresse le Mont Royal.

Avec ses 233 m, cette petite montagne ne paie pas de mine… Sauf si vous décidez d’y faire un footing. S’atteler au Mont-Royal est certainement un beau challenge de cardio, et la meilleure récompense… c’est la vue imprenable que vous aurez de la métropole, une fois en haut.

Allez, on se rejoint au sommet ?

4-Profiter un peu de la vue

visiter montreal

Quitte à visiter Montréal, il vous faudra impérativement passer par le Vieux Centre de la ville. Longeant le Saint-Laurent jusqu’à l’ancien port commercial, le Vieux Montréal semble figé dans le temps.

Les premiers bâtiments de la métropole sont encore intacts, et vous promener dans les rues sera forcément une expérience magique. Vous pouvez aussi faire un détour par la magistrale Basilique Notre-Dame si vous êtes un féru d’histoire et de décors somptueux. Attention, toutefois, à ne pas tomber sous le charme de cette ville atypique…

5-Soyez « sur le party », comme on dit

Envie d’en savoir plus sur l’incroyable nightlife de Montréal tout en découvrant un lieu original ? Pas de problèmes, on a ce qu’il vous faut.

Dans les années 1920, le Canada a vécu une courte période de prohibition. L’alcool était donc formellement interdit dans tout le pays, mais la population a heureusement vu naître de belles alternatives à ce problème : les speakeasy. Ces bars clandestins étaient cachés, et n’avaient aucune adresse fixe. Le seul moyen de s’y rendre était de connaitre une personne qui savait comment y aller… Mystérieux, n’est-ce pas ?

De nos jours, l’alcool n’est évidemment plus interdit au Canada, mais les bars cachés, symboles de cette époque particulière, sont encore très populaires.

Si vous faites un détour par le Sud-Ouest de la ville, je vous invite à découvrir le Atwater Cocktail Club. Au menu, des cocktails uniques, aux saveurs des plus originales. Par contre, il vous faudra d’abord trouver le bar… Et si vous voulez un indice : suivez l’indien dans la ruelle…

6-Un petit moment de détente pour oublier les cocktails ?

Si vous avez abusé des délicieux cocktails de l’Atwater Club la veille, ce n’est pas grave.

En bon québécois, on dirait que vous vous êtes pris « une brosse ». Mais si vous voulez vous détendre pour oublier un peu tout ça, je vous propose un petit moment de relaxation au Bota Bota. Situé dans le Vieux Port, ce spa est absolument insolite, puisqu’il est construit… dans un bateau. Vous pourrez donc profiter d’une belle matinée –ou après midi- pour vous détendre dans un décor des plus uniques…