Qui n’a jamais rêvé de voler comme les oiseaux ? Les activités ne manquent pas, entre autre le parapente, le saut en parachute, le vol motorisé… Mais un oiseau est libre dans les airs, ne ressent plus la terre sous ses pattes, sa seule préoccupation est de battre des ailes, et ainsi sentir le vent. Et l’activité qui peut s’en rapprocher le plus est la Tyrolienne.

Cette activité d’extérieur est une réelle aventure pour faire le plein de sensations fortes. Vous êtes suspendu à un câble, reliant un bout à l’autre de la Tyrolienne, sans rien contrôler. Vous êtes littéralement lâché dans le vide ! Une grande hauteur, beaucoup d’élan, les ingrédients nécessaires à une expérience unique.

Planica Zip Line, Slovénie

L’attraction a fait ses preuves en termes d’innovation dans l’ingénierie mécanique dédiée à la sécurité. C’est la première d’une longue série de Tyroliennes pour offrir toujours plus de sensations fortes. Proche de l’Italie et de l’Autriche, la vallée de Planica ne pouvait qu’évoluer dans ce sens, puisqu’elle est un lieu de référence pour ceux qui pratiquent le saut à ski. Grâce à cette Tyrolienne, vous parcourez 566 m à plus de 1151 m d’altitude, avec une vitesse moyenne de 85 km/h et un dénivelé de 202 m. Sensations fortes assurées !

Nevis Catapult, Queestown, États-Unis

Cette catapulte à l’envers dérive de la tyrolienne, puisque vous avez toujours un câble parcourant la vallée Nevis. Vous êtes lâché dans le vide pour parcourir 150 m en atteignant les 100 km/h grâce à la chute libre initiale. En effet, vous n’êtes attaché qu’à un câble secondaire relié au câble principal. Ici, on se rapproche plus du saut à l’élastique, mais sans le ressort, avant de partir sur une Tyrolienne hors du commun !

Cette attraction se veut plus innovante du fait que la vitesse maximale est atteinte en quelques secondes à peine. Autant dire que cette Tyrolienne défie la gravité, pour augmenter votre vitesse en moins de temps qu’il ne faut pour comprendre ce qu’il se passe.

Parc volcanique d’Arenal, Costa Rica

Ce pays a fait sa réputation en préservant son environnement naturel, il va donc de soi que vous y verrez un panorama d’une nature exceptionnelle sous les tropiques. Depuis le volcan, encore actif, vous passerez par diverses plateformes disséminées dans la forêt. Et ce, pour arriver au point de départ des différentes Tyroliennes du parc.

La plus longue Tyrolienne du parc parcourt un peu plus de 700 m et atteint une vitesse de 70 à 80 km/h, selon votre morphologie et l’élan de départ. Si la sensation forte n’est pas à la hauteur de vos attentes, c’est sans nul doute le dépaysement qui vous transportera, car les paysages sont juste fantastiques !

Toro Verde Adventure Park, Porto Rico

Vous voulez à la fois faire des Tyroliennes exceptionnelles, tout en profitant d’un paysage à en perdre vos mots ? Alors, le Toro Verde Adventure Park de Porto Rico est idéal pour vous ! Ses Tyroliennes géantes de 2,5 km de long, en descente libre à 150 km/h, ainsi que son circuit baptisé « The Monster », sont apparus dans le Guiness Book jusqu’en 2018. De par sa forêt luxuriante, ce parc en a fait un terrain de jeux extraordinaire : alliance de la nature, du sport extrême, de la conservation et du divertissement !

Ras Al Khaimah, Émirats Arabes Unis

C’est à Ras Al Khaimah, aux Émirats Arabes Unis, que l’on trouve la plus longue Tyrolienne du monde. Quand on sait que le nom de cet émirat signifie « Sommet de la Tente », on ne peut pas faire plus haut. Son relief montagneux offre une ligne de Tyrolienne à 1680 m d’altitude, de 2,8 km de long et avec une vitesse pouvant atteindre les 150 km/h.

En conclusion, ces activités se veulent attractives autant pour ceux en recherche de sensations toujours plus fortes ou sont en mal d’activités, que pour ceux qui veulent partager un moment d’exploit en famille ou entre amis. Même en suivant un briefing, la préparation se veut accessible à tous, et vous pourrez profiter de cette activité pour un plein d’adrénaline au milieu de magnifiques paysages !