Le ski hors-piste permet de skier en toute liberté et de ne pas être restreint à des terrains tout tracés et déjà très parcourus par d’autres skieurs. Cependant, skier hors piste demande une très bonne maîtrise de la glisse. En effet, cela peut être très dangereux. Donc avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir déjà un très bon niveau sur les pistes classiques et un bon contrôle de vos skis. En effet, il vaut mieux prendre ses précautions car en hors piste il n’y a aucune sécurité ni assistance prévue en cas d’accident ou pour quelconque difficulté.

À tout moment les conditions climatiques peuvent changer et l’on peut aussi se retrouver face à des qualités de neiges très variables : poudreuse, neige dure, neige lourde, glace dure comme du béton, et de la soupe ! Il faut donc rester constamment vigilant et attentif afin de prévoir toutes les situations de danger et gérer au mieux l’imprévu. Nous vous conseillons de bien regarder la météo avant de partir skier hors piste. Il est aussi important de se munir de tout l’équipement anti avalanche : sac airbag, sonde, detecteur, pelle…

La Grave en France

La Grave est l’une des stations de ski sauvage les plus réputées du pays et mondialement connue. S’il s’agit d’une station de ski avec accès par téléphérique et téléskis, elle est loin d’être une station de ski traditionnelle car elle vous transportera dans des zones de hautes montagnes sur un site non sécurisé. C’est donc à vous de gérer votre insécurité et votre prise de risque en fonction de votre niveau, votre état physique du moment et les conditions extérieurs. En effet, par le téléphérique vous vous retrouvez en trente minutes à 3200 mètres d’altitude, en haute montagne face à des étendues glaciaires, parfois des couloirs très abrupts, le tout non balisé et sans indications quelconques ni pylônes. Vous serez alors libre d’aller où bon vous semble et d’explorer la piste et les descentes en fonction de vos envies, votre inspiration et, bien sûr, de votre niveau technique.

Le Japon

Le Japon est très célèbre pour le ski hors-piste et plus globalement pour la qualité de ses pistes et de sa neige. En effet, au nord du Japon on trouve l’île d’Hokkaido qui est une splendide région enneigée. Si l’altitude est moins impressionnante qu’en France (point culminant à 2290 mètres) elle n’abriterait pourtant plus d’une centaine de domaines skiables dans des paysages sublimes. La station de Niseko, proche de Sapporo (la plus grande ville d’Hokkaido) serait un bon endroit pour commencer le ski hors-piste au détour d’un voyage au pays du soleil levant.

L’Alaska

L’Alaska est l’un des États des États-Unis, il se situe au Nord-Ouest du Canada. Il est le seul avec un véritable climat polaire et on y trouve notamment la chaîne de montagnes de l’Alaska avec le Denali qui est la plus haute montagne de toute l’Amérique du Nord. En effet le mont Denali, anciennement appelé le mont McKinkey, culmine à 6 190 mètres d’altitude. Il est ainsi la troisième plus haute montagne du monde après l’Everest et Aconragua dans la Cordillère des Andes.

Avec de telles montagnes l’Alaska abrite de nombreuses stations de ski. Vous pourrez profiter des pentes les plus raides du monde dans les paysages les plus isolés, les plus beaux et les plus sauvages de la péninsule. Il est possible d’être assisté et accompagné sur des zones hors pistes, ce qui est sans doute préférable car la nature y est très aride et peut vite être dangereuse sans une grande prévention et une grande connaissance du terrain, ainsi qu’une excellente maîtrise de ses skis.

Géorgie

La Géorgie, plus proche et plus accessible, offre tout de même de très splendides montagnes absolument savoureuses pour tout skieur et amateur de ski hors-piste. En effet, la Géorgie est un pays principalement montagneux avec trois monts à plus de 5000 mètres d’altitude. On y trouve de nombreuses zones de ski hors-piste et de randonnées très peu fréquentées, pour le plus grand plaisir des solitaires et des amoureux des grands espaces.

Le Coma Pedrosa en Andorre

Le pic du Coma Pedrosa en Andorre est réputé pour la qualité de ses randonnées de ski en hors piste. L’Andorre est également célèbre pour ses pistes et ses montagnes très prisées des Français (notamment pour des raisons économiques). Il est possible également d’y faire des randonnées à ski sur deux jours. Cette montagne des Pyrénées juste à côté de la France est idéale pour un séjour en montagne lorsque vous n’avez que le temps d’un week-end.