Vous avez envie de faire le plein de sensations fortes, tout en profitant des plus beaux paysages au monde ? Alors, pourquoi ne pas partir dans des endroits hors du commun pour faire du rafting ? Voici pour vous les 5 meilleurs endroits pour partir à l’aventure !

Rio Futaleufu, Patagonie

Commun à l’Argentine et le Chili, le Rio Futaleufu est considéré comme le temple du rafting et l’une des meilleures descentes en eaux vives au monde. Situé au nord de la Patagonie, proche de la ville de Futaleufu, il offre un panorama unique sur les glaciers enneigés du Parc National Los Alerces, lui-même inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La majorité des rapides se trouve sur la partie chilienne du fleuve, et c’est souvent sur ce parcours que les agences vous proposeront d’aller. Eaux turquoises, volcans enneigés, canyons et forêts, le Rio Futaleufu vaut véritablement le détour et vous plongera en plein cœur de la Patagonie pour une expérience aquatique unique.

La rivière reste néanmoins l’une des plus difficiles au monde à descendre en rafting, alors oserez-vous tenter l’expérience ? Pour ceux qui débutent, vous pourrez toujours vous arrêter en cours de route et profiter des sentiers pédestres qui longent la rivière.

Nil Blanc, Ouganda

Qui n’a jamais rêvé de se rendre au moins une fois dans sa vie sur le fameux Nil ? On vous propose de découvrir cet endroit unique au cœur de la végétation équatoriale ougandaise, pour une descente inoubliable sur le plus long fleuve au monde ! La grande majorité des agences de rafting se situe dans la ville de Jinja, au sud du pays, et vous proposera des parcours adaptés selon votre niveau et vos envies.

Long de 6600 km, les rapides peuvent être assez tumultueux sur le Nil et les courants font partie des plus puissants au monde. Reconnu à l’international, ce spot attire chaque année de plus en plus de monde, tous à la recherche d’une expérience sportive hors du commun, dans un pays d’Afrique encore peu touristique. Le Nil Blanc est l’endroit parfait pour les amateurs de sensations fortes avec parfois des rapides de niveau 5, alors accrochez-vous !

Rivière Sun Kosi, Népal

La Sun Kosi River, ou « rivière en or » en népalais, fait partie des 10 meilleurs parcours aquatiques au monde selon National Geographic. Ici, on s’adresse surtout à ceux qui veulent s’aventurer plusieurs jours au cœur de la nature népalaise. L’aventure commence à Dolalghat et dure environ 11 jours pour parcourir pas moins de 270 km et rejoindre le village de Chatra. L’endroit est idéal pour les novices du rafting qui souhaitent s’exercer sur les eaux plus calmes du parcours, mais convient bien entendu aussi aux plus expérimentés.

Au programme, temples hindous, cascades, forêts, plages… vous aurez pleinement le temps de vous imprégner des panoramas et de la culture népalaise. L’expérience est néanmoins possible de septembre à janvier seulement, car les conditions climatiques rendent la rivière impraticable pendant le reste de l’année. Il vous faudra compter un budget assez conséquent pour ce périple, mais vous ne serez pas déçu par les paysages uniques que le Népal a en réserve !

Rivière Tatshenshini, Canada

Si vous recherchez le spot rafting insolite pour votre voyage au Canada, c’est bien sur la rivière Tatshenshini qu’il faudra vous rendre. Elle commence en Colombie-Britannique pour rejoindre l’Alaska, avant de se jeter dans l’océan Pacifique. C’est l’un des endroits les plus appréciés des Canadiens amateurs de sports aquatiques, pour ses panoramas à couper le souffle. Votre descente sera rythmée par des rapides, des chutes spectaculaires, mais aussi des chaînes de montagnes et des glaciers, qui vous laisseront sans aucun doute bouche bée. Reconnue au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la rivière Tatshenshini est aussi classée comme l’une des meilleures expériences aquatiques au monde. L’endroit est idéal pour une activité inédite en famille !

Rivière Yoshino, Japon

Située sur l’île de Shikoku au sud-ouest du Japon, la rivière Yoshino est un terrain de jeu de pas moins de 194 km pour les amateurs de rafting. Chutes rocheuses et eau turquoise seront de la partie pour cette excursion aquatique, où vous pourrez même vous baigner en période estivale. Si vous êtes chanceux, vous passerez peut-être par les gorges Oboke-Koboke, l’un des lieux phares de la rivière, pour ses eaux turquoises et ses grandes roches.

Les agences touristiques sont nombreuses et pour la plupart localisées dans la petite ville d’Otoyo. Elles vous offriront des packages à la demi-journée ou à la journée, adapteront le rythme à votre niveau et vous proposeront plusieurs activités ludiques sur les parties plus calmes du parcours. Considérée comme l’une des trois plus belles rivières du Japon, vous serez ici plongés au cœur de la faune japonaise et pourrez profiter de panoramas montagneux à couper le souffle.