Quand on parle de vacances aux États-Unis, on pense plus facilement aux cocktails, à la nourriture grasse comme les hamburgers gigantesques et les immenses pizzas, mais aussi aux fêtes bien arrosées… et un peu moins au sport, au bien-être, aux paysages et aux randonnées. Mais le troisième plus grand pays du monde a de quoi satisfaire les touristes en quête de calme, de dépaysement, d’aventure et de fitness. Pour vous donner des idées, nous vous avons préparé une liste des 5 meilleures destinations healthy pour un super road trip aux États-Unis. Préparez votre passeport et votre sac à dos, le départ est immédiat !

Les villes côtières d’Alabama

Pour cette première destination, vous pouvez commencer votre périple à Mobile, ville dans laquelle fut fêté le Mardi Gras pour la première fois. Les anciens habitants anglais, français et espagnols ont laissé leurs traces dans les jolis quartiers historiques et classés au registre national. Les amateurs de gastronomie seront servis, car la ville regorge de petits lieux sympas et décontractés où l’on déguste des fruits de mer bien frais et des viandes tendres parfaitement cuites au barbecue.

Ensuite, 13 kilomètres plus loin, rendez-vous au Delta de Mobile-Tensa pour un dépaysement total où vous serez entouré de faune et de flore incroyable et variée : c’est la région d’Amérique du Nord qui détient la plus grande biodiversité. Entre les excursions en canoë, les grandes parties de pêche ou les balades en bateau, vous pourrez observer les innombrables espèces d’oiseaux et vous ressourcer avant de vous lancer à la découverte des plages immenses et relaxantes de Gulf Shores. Cette destination fait partie des plus belles stations balnéaires de la côte et parmi les plus belles plages des États-Unis. Vous pourrez vous détendre et faire bronzette, puis partir à la découverte de la nature lors d’une balade à vélo ou en kayak.

Anchorage en Alaska

anchorage alaska

L’Alaska. Rien que le fait de prononcer le nom et votre esprit est déjà en train de divaguer vers des paysages extraordinaires de bout du monde. Pour les amateurs de nature et de grands espaces, voilà une très belle destination. La nature sauvage et les grands sommets enneigés sont encore préservés du tourisme de masse et vous ne risquez pas de vous y ennuyer.

Et lorsque vous en aurez assez de jouer les aventuriers entre la multitude d’activités comme la pêche, la randonnée, l’escalade des glaciers, les safaris et le camping dans de véritables igloos, vous pourrez retrouver la civilisation en vous rendant dans la deuxième plus grande ville d’Alaska, mais aussi la plus peuplée : Anchorage. C’est un endroit touristique où il fait bon se ressourcer après les diverses escapades sauvages et où les autochtones vivent avec les blancs, les Asiatiques, les Océaniens, les Afro-Américains et les métis. Là, vous pourrez profiter de grandes balades à vélo et des randonnées aux vues imprenables sur la ville et les paysages alentour à couper le souffle. Mention spéciale pour les séjours dans les cabanes authentiques faites en rondins de bois que vous trouverez dans le centre-ville.

Sedona en Arizona

sedona arizona

Comment faire un article sur les destinations phares d’un Road Trip USA, quelle que soit la thématique, sans parler de l’Arizona ? Et si les destinations phares de l’Ouest américain sont Phoenix et le grand Canyon National Park, il y a depuis quelques années une ville qui regorge de merveilles, entre eau, forêts et formations rocheuses qui attirent de nombreux touristes : Sedona.

Alors, pour vous remettre de votre périple autour du Grand Canyon, ne perdez pas l’opportunité de séjourner à Sedona, vous pourrez profiter de belles balades entre les incroyables formations de roches rouges qui forme d’extravagantes sculptures naturelles, de baignades dans l’Oak Creek Canyon ou de folles descentes à vélo.

Hot Springs dans l’Arkansas

road trip usa hot springs arkansas

On reste dans le grand Ouest américain, dans l’état de l’Arkansas, pour découvrir la ville de Hot Springs située dans le parc national du même nom. Lorsque l’on parle de vacances bien-être, on pense souvent aux stations thermales et spas. Et bien, sur le chemin de votre Road Trip qui peut vous emmener de Denver à Los Angeles par exemple, ne faites pas l’impasse sur cette destination incroyable et idéale pour se ressourcer. Le parc national de Hot Springs regorge de sources chaudes naturelles où les visiteurs viennent depuis plus de 150 ans pour profiter d’une eau à 65° qui s’écoule directement du mont Hot Springs. Vous pourrez aussi profiter d’agréables balades et randonnées offrant de magnifiques vues sur les bassins naturels.

Santa Barbara en Californie

Pour terminer cette liste en beauté, on s’aventure en Californie, dans la charmante ville de Santa Barbara. Dans un Road Trip de Los Angeles à San Francisco ou inversement, la halte de quelques jours dans cette ville où le soleil inonde les plages de l’Océan Pacifique 306 jours par an est obligatoires. Destination zen par excellence, les activités bien-être ne manquent pas. Vous pourrez vous prélasser au soleil, mais vous aurez aussi la possibilité de faire du paddle, de vous balader à pied, à vélos ou en roller pour profiter de la vue sur la baie ou encore de vous laisser tenter par une séance ultra relaxante d’acupuncture.

Mention très spéciale pour les grottes de sel de l’Himalaya, site incontournable de Santa Barbara où vous profiterez des bienfaits d’un cours de yoga ou d’une séance de thérapie à base de sel dans un décor pour le moins fascinant. Et pour les adeptes de gastronomie, on notera que Santa Barbara est la ville des États-Unis qui a la plus de restaurant par habitant. Nous conseillons vivement aux plus curieux d’entre vous de sortir un peu de la ville et de se rendre au « Cold Spring Tavern », un restaurant et site historique exceptionnel au cœur de la forêt, qui fut il y a plus de 120 ans un ancien relais de diligences western.