L’escalade de bloc, ou bouldering en anglais, est une discipline sportive faisant de plus en plus d’adeptes à travers le monde depuis son apparition dans les années 90. Elle offre des possibilités de grimpe pour les débutants, comme pour les plus confirmés, et consiste à grimper sur des blocs rocheux de faible hauteur.

Les spots de bloc ne sont pas forcément les mêmes que les spots réputés d’escalade de voie. Ainsi, la pratique en extérieur sur des sites naturels est tout aussi idéale et nous avons listé ci-après 5 destinations de rêve pour bloqueurs, amateurs comme professionnels.

Parc national de Joshua Tree, Californie

Sa localisation en plein désert fait du parc national de Joshua Tree une destination de rêve à elle seule. Mais ajoutez-y des blocs de granite jaune orangé à foison, et vous obtiendrez un paradis pour bloqueurs en recherche de sensations fortes et de défis.

Ce spot est également parfaitement adapté aux plus jeunes et permettra ainsi d’allier sport et voyage en famille sans aucune difficulté. Devenu célèbre à la fin des années 90, le parc de J-Tree, qui tient son nom des arbres de Josué qui le peuplent, est d’une beauté resplendissante. Vous pourrez passer vos nuits en camping et aller de rochers pour débutants en blocs pour experts sans jamais vous ennuyer une seconde.

Fontainebleau, France

La région de Fontainebleau fait figure de pionnière en matière d’escalade de bloc. La concentration de rochers est telle que les alpinistes français s’y aventuraient déjà dès le XIXe siècle. C’est tout simplement la zone de pratique du bloc la plus développée au monde. Ainsi, elle accueille chaque année des milliers de bloqueurs prêts à traverser les frontières, les mers et océans pour venir s’accrocher au grès de Bleau, petit nom donné au spot. Mondialement réputé, ce site universel offre des passages pour tous les niveaux, de l’expérience familiale dominicale au professionnel émérite aux doigts cornés.

Hueco Tanks, Texas

Situé près de la ville d’El Paso, non loin de la frontière mexicaine, le site de Hueco Tanks offre une multitude de possibilités. Depuis de nombreuses décennies, des bloqueurs se frottent à ces rochers de granite et ouvrent de nouveaux passages toujours plus difficiles. Le nom de Hueco Tanks vient de l’espagnol hueco qui signifie trou et de l’anglais tank qui veut dire réservoir. La nature a en effet creusé ici une immensité de trous qui offrent maintenant des passages mythiques pour les bloqueurs du monde entier. À ne pas manquer !

Hampi, Inde

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986, le site monumental d’Hampi garantit un dépaysement total. Situé dans le sud de l’Inde, vous découvrirez des sites touristiques d’exception, dont plus de 3700 temples, à visiter aux heures chaudes pendant lesquelles la pratique du bloc est déconseillée. En effet, pour parcourir les centaines de blocs de granite de couleur jaune à brune, privilégiez les sorties tôt le matin et en fin d’après-midi. Les couchers de soleil sont grandioses, et mieux vaut être rentré avant la tombée de la nuit, car les environs sont peuplés de nombreux animaux sauvages. C’est un spot mythique pour la pratique du bloc et pour découvrir les richesses de l’Inde, et ainsi réveiller tous vos sens lors de ce voyage !

Rocklands, Afrique du Sud

Que dire de ce paradis du bloc, si ce n’est qu’il ne démérite absolument pas sa réputation ? C’est plus de 100 km de blocs aux couleurs et aux formes plus inconcevables les unes que les autres qu’offre ce spot à la renommée internationale ! Localisé en Afrique du Sud, au nord de Cape Town, ce spot niché au milieu du parc naturel de Cederberg ravira les bloqueurs de tous les horizons. D’avril à septembre, c’est la saison idéale pour apprécier ces rochers de quartzites et de grès, parsemés dans des paysages à couper le souffle.

Et lors de vos jours de repos, vous aurez largement de quoi faire avec les myriades d’activités disponibles alentour. En effet, vous trouverez entre autres des randonnées dans les réserves naturelles, des parcs animaliers, du saut à l’élastique ou encore du surf. Bref, la liste est longue et tout ceci se trouve à seulement quelques heures du site mythique de Rocklands..